Le nouveau bts sio

le-nouveau-bts-sio.jpg

Chaque année, le secteur de l’informatique attire de plus en plus de personnes (jeunes bacheliers, étudiants de filières autres qu’informatique et travailleurs en quête de reconversion professionnelle…). A l’origine de ce phénomène : une très grande diversité. En effet, le secteur de l’informatique, notamment en matière d’études supérieures, est l’un des rares à offrir aux étudiants un très grand nombre de spécialités. Aujourd’hui, les étudiants en informatique disposent d’un très large choix allant des grands classiques comme le BTS en informatique de gestion, le BTS informatique option concepteur ou administrateur de réseau et système, aux nouvelles spécialités comme le BTS informatique option développeur d’applications ou encore le BTS sio qui a le vent en poupe actuellement. Si très souvent les étudiants confondent BTS sio et BTS informatique de gestion, il faut savoir que les deux spécialités possèdent leurs propres caractéristiques.

En quoi le BTS sio est-t-il différent du BTS informatique de gestion ?

bts-informatique-de-gestion.jpg

La première chose à retenir est que BTS sio et BTS informatique de gestion sont, en théorie, deux filières à part entière. En effet, le BTS sio n’est autre que la continuité ou une « réforme » du BTS informatique de gestion. S’il y a quelques années encore le BTS informatique de gestion suffisait amplement pour intégrer les entreprises, actuellement il n’en est rien. Parallèlement aux différentes mutations qui se sont opérées à l’intérieur et à l’extérieur des organisations, les exigences de celles-ci se sont développées et le BTS sio se veut de répondre à ces nouvelles exigences.
La plus grande différence entre BTS sio et BTS informatique de gestion s’observe sur les deux choix de spécialités en sio, qui sont : le SLAM et le SISR.

Quels sont ses principaux objectifs ?

bts-sio.jpg

Un BTS siose veut d’accompagner l’étudiant dans la préparation à l’entrée dans la vie professionnelle grâce à une formation de qualité (largement orientée vers les technologies de l’information et la relation client) ou dans la poursuite d’études après le BTS sio.