Ubuntu un système d’exploitation open source

ubuntu-un-systeme-dexploitation-open-source.jpg

Les utilisateurs d’ordinateurs (ou d’appareils portables), tous sans exception, ne peuvent accéder à leurs ressources numériques ou encore effectuer des tâches sans un système d’exploitation. Autrement dit, un ordinateur (ou un appareil portable) sans système d’exploitation n’est qu’une coquille vide, un appareil à peine capable d’effectuer une simple addition. L’importance du système d’exploitation n’est donc plus à démontrer.

L’organisation d’Ubuntu

lorganisation-dubuntu.jpg

Sur le marché, il existe un grand nombre de systèmes d’exploitation : la suite Windows (XP, 7 à 10, Vista), IOS d’Apple, la famille Unix dont le célèbre Linux, ou encore Ubuntu. Ubuntu fait partie de ces quelques systèmes d’exploitation peu connu du grand public et qui pourtant, présente un très grand nombre d’avantages, notamment en matière d’organisation. Tous ces systèmes d’exploitation sont utilisés par les étudiants en écoles d’informatique. Pour plus de renseignements sur ces formations, rendez-vous sur http://www.infosup.com.
Ubuntu est avant tout un système d’exploitation dit « Open Source ». Autrement dit, les codes sources sont à disposition du grand public et ce gratuitement. Toute personne ayant un certain niveau en informatique, en programmation et familière avec les codes et les scripts peut contribuer à l’amélioration du système.
L’organisation des fichiers sous Ubuntuse présente sous forme d’une « arborescence », suivant la norme FHS (FilesystemsHierarchy Standard). Cette arborescence correspond à une hiérarchisation logique des fichiers dans l’ordinateur (plus précisément dans le disque dur). Autrement dit, chaque fichier est répertorié suivant un chemin d’arborescence allant de la racine du disque dur à son emplacement.
Sous Ubuntu, cette arborescence est très détaillée, constitué de plusieurs embranchements, permettant ainsi de localiser plus facilement un fichier.

 

L’organisation du projet Ubuntu

ubuntu.jpg

Contrairement aux systèmes d’exploitation Windows, Ubuntu est un grand projet qui s’est développé grâce à une plateforme communautaire, constitué de développeurs et d’utilisateurs, situés de part et d’autre du globe.
Cette communauté est regroupée sur un « portal web »mettant à disposition un ensemble d’outil de développement destiné au système.
Le projet Ubuntu en lui-même est organisé en plusieurs sous-projets ayant pour objectif de développer le système (amélioration, fixation des bugs, développement d’applications et de logiciels pour Ubuntu    etc…). Ces sous-projets concernent : les composants, les versions, l’envoi de CD et le développement.