Une description du LAAS

une-description-du-laas.jpg

Pour ceux que ne le sauraient pas, derrière le sigle « LAAS » se trouve le « Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des systèmes ». Créé vers la fin des années soixante, le LAAS fait partie de l’un des illustres laboratoires français de recherches regroupés dans le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Le LAAS a ses locaux dans l’enceinte du complexe spatial de Lespinet (situé dans la Haute-Garonne, Toulouse).

Quels sont les domaines de recherche du LAAS ?

laas.jpg

Avant d’être connu sous cette appellation, le LAASétait le « Laboratoire d’Automatique et de ses Applications Spatiales ». Les domaines de recherche du LAASsont largement orientés vers les sciences et technologies de l’information et de la communication. Toutefois, ces recherches sont réparties dans quatre domaines bien distincts :

Les Micro et Nano systèmes :tous travaux de recherche sur les possibles apports de la micro-technologie et la nano-technologie à la communication, à la médecine, etc…

L’Automatique et traitement du signal : le LAASdispose de groupes de recherches chargés de le la conception de divers systèmes rendant le traitement du signal beaucoup plus dynamique. Ces systèmes pourront ensuite être utilisés dans le secteur aéronautique, spatial, ou encore dans celui de la télécommunication.

La Robotique et l’intelligence artificielle : le laboratoire étudie les avancées de la science et des technologies afin de créer des robots intelligents et des robots humanoïdes, capables d’interagir avec les objets et les êtres vivants, et doués d’une certaine intelligence… Ces robots, dans le futur, risquent d’être omniprésents.

Les Systèmes informatiques critiques : le laboratoire effectue des recherches pour mettre en place des systèmes informatiques beaucoup plus fiables et efficaces, destinés au secteur de la télécommunication et autres…

Le LAAS et ses équipements technologiques de pointe

equipements-technologiques.jpg

Le LAAS dispose d’un ensemble de moyens pour le moins impressionnants pour mener à bien ses recherches. Pour chaque domaine de recherches, le laboratoire dispose des équipements adéquats : une centrale de technologie RTB de 1500m², une plate-forme pour l’interaction avec le vivant et quatre plates-formes CAO destinées aux nano et micro systèmes.